Comment avoir une peau mate, métisse ou noire uniforme ?
Avoir une belle peau uniforme est l’objectif de nombreuses femmes à la peau mate, métisse ou noire. En effet, en raison de leur forte concentration en mélanine, les peaux foncées sont plus sujettes aux tâches et aux marques que les autres. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité, pour peu que l’on adopte une routine beauté adaptée.
Anticipation et régularité sont la clé lorsqu’on souhaite avoir une peau mate, métisse ou noire uniforme. S’il peut être tentant de se tourner vers des produits cosmétiques abrasifs pour un résultat plus rapide, il vaut mieux privilégier la douceur pour un résultat durable.
Lutter contre les tâches
Lorsqu’on souhaite avoir un teint uniforme, les taches sont une préoccupation de premier ordre. S’il est difficile de les faire disparaître totalement, il est possible de les atténuer durablement tout en prévenant l’apparition de nouvelles tâches. Pour ce faire, il faut s’armer de patience et de régularité en appliquant un soin adapté. Toutefois, il est nécessaire de se tourner vers une méthode douce qui ne risque pas d’irriter la peau, voire de la fragiliser durablement. En effet, il existe des produits éclaircissants qui sont beaucoup trop agressifs voire toxiques. Ils peuvent sensibiliser la peau de manière irrémédiable mais aussi causer des brûlures et autres blessures.
Atténuer les cernes
Manque de sommeil, consommation de tabac mais aussi mauvaise élimination des pigments que l’on trouve sous la peau… Les causes des cernes sont multiples et le résultat souvent jugé inesthétique par celles qui en ont. Pour les atténuer, rien ne vaut le froid qui va permettre d’activer la circulation sanguine. Il est possible d’appliquer sous vos yeux des compresses passées sous l’eau froide, des rondelles de concombre, des glaçons ou encore des petites cuillères préalablement conservées au réfrigérateur. Connue pour ses propriétés apaisantes, l’eau de bleuet est également très efficace pour lutter contre les cernes. Quoi qu’il en soit, la fragile peau du contour de l'œil nécessite un intérêt tout particulier et le recours à des soins adaptés.
Éliminer les imperfections
Boutons, rougeurs, grain de peau irrégulier, points noirs, pores dilatés… Autant de petits désagréments qui complique la vie de celles qui ont une peau imparfaite. Et si pour lisser une peau sujette aux imperfections il faut savoir s’armer de patience, ce n’est pas pour autant un défi impossible à relever. Avant tout, il faut miser sur la régularité et sur la douceur. En effet, les produits agressifs ne seront pas plus efficaces et auront même tendance à fragiliser la peau, la rendant encore plus réactive. Se concentrer sur le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation est le combo idéal pour avoir une peau belle et nette.
Lisser les irrégularités
Afin d’unifier sa peau pour la rendre plus uniforme, les gommages sont des alliés de choix. Appliqués une à deux fois par semaine sur le visage, ils permettent de se débarrasser des impuretés et autres cellules mortes qui ont tendance à brouiller le teint. Et puisqu’un gommage n’a pas besoin d’être abrasif pour être efficace, les formules hydratantes sont à privilégier, comme celle de notre gommage à la prune et au sel par exemple. Pour un résultat plus prononcé, il est également possible de réaliser un peeling chez un dermatologue.
Atténuer les rides
Si elles sont le signe d’un vieillissement normal de la peau, les rides peuvent parfois nuire à l’uniformité du teint. Et il ne faut pas considérer leur présence comme une fatalité. Pour rendre sa peau plus rebondie, l’hydratation est la clé. Il est également possible de compléter son rituel d’hydratation avec l’application d’un sérum avec une action ciblée contre les rides. Dans une logique de prévention, il est possible de se masser quotidiennement le visage avec un rouleau de jade. En stimulant le système lymphatique, ce petit instrument va permettre de réduire l’apparition de nouvelles rides et ridules.
Se protéger du soleil
Si s’exposer aux rayons du soleil pour avoir une belle peau uniforme peut sembler être une méthode efficace, en réalité, il n’en est rien. En effet, si le soleil a tendance à faire disparaître les imperfections dans un premier temps, elles reviennent ensuite de plus belle. De plus, les UV sont responsables de l’apparition de taches pigmentaires qu’il est très difficile à faire disparaître une fois qu’elles sont installées.