Comment bien choisir son gommage pour peau mate, métisse ou noire ?
Qui ne rêve pas d’une peau éclatante et lumineuse ? Pour atteindre cet objectif et avoir une peau plus belle que jamais, c’est sur le gommage qu’il faut compter ! Grâce à son action exfoliante, il permet de débarrasser la peau du visage de toutes ses impuretés tout en prenant soin de cette zone si fragile.
Souvent délaissé, contrairement à la crème de jour, le gommage du visage est pourtant un indispensable pour une peau éclatante de beauté. Il convient de choisir le gommage adapté puis de l’utiliser avec régularité afin d’obtenir les résultats escomptés.
De nombreux effets bénéfiques
Grâce à une application régulière, le gommage du visage offre des résultats bluffants. Gommer la peau de son visage une fois par semaine permet :
- d’adoucir la peau en éliminant les impuretés
- de booster l’éclat du teint en accélérant la régénération cellulaire
- d’atténuer les imperfections et les cicatrices
- de lisser les rides en repulpant la peau
Les différents types de gommage
Pour qu’il soit efficace sans agresser la fragile peau du visage, il convient de choisir un gommage adapté à ses besoins et aux résultats attendus.
Les gommages à grains
Au sel, au sucre, aux noyaux de fruits ou encore à la silice… Les gommages à grains sont les plus connus. Il s’applique sur peau propre et sèche, en réalisant de délicats mouvements circulaires avant de rincer abondamment. Cette action mécanique permet d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés qui ont tendance à obstruer les pores, rendre le teint terne et même être à l’origine d’imperfections. Afin de ne pas irriter la peau, privilégiez un gommage hydratant qui laisse la peau toute douce. C’est le cas de notre gommage pour le visage à la prune et au sel. Il se transforme en lait au contact de l’eau afin de laisser la peau souple et confortable.
Les gommages chimiques
Souvent formulés à base d’enzymes de fruits, les gommages chimiques ne se présentent pas du tout sous la même forme que les gommages à grain. Généralement, il s’agit de lotions ou de masques à appliquer sur la peau du visage puis à laisser poser. Les cellules mortes sont alors éliminées naturellement grâce à l’action des agents acides. Utilisation après utilisation, le grain de peau est affiné et la peau plus belle.
Choisir un gommage adapté à son type de peau
Pour qu’il soit efficace sans être irritant, le gommage doit être choisi en fonction de son type de peau. Et être couplé à une routine d’hydratation afin d’éviter toute irritation.
Les peaux normales
Équilibrées et sujettes à aucune problématique particulière, les peaux normales peuvent être exfoliées avec les gommages à grains ou chimiques. Pour éviter l’apparition de rougeurs et de sensation d’inconfort, hydratez la peau après chaque gommage.
Les peaux sèches
Pour éviter qu’elles ne s’assèchent davantage sous l’action du gommage, les peaux sèches doivent être exfoliées avec des produits hydratants. C’est le cas de notre gommage pour le visage à la prune et au sel qui affine le grain de peau sans l’agresser.
Les peaux mixtes à grasses
Le gommage est l'allié des peaux mixtes à grasses. En effet, grâce à son action exfoliante, il permet d’éliminer les brillances et imperfections auxquelles les peaux mixtes à grasses sont souvent sujettes. Utiliser régulièrement un gommage quand on a la peau mixte à grasse permet de réduire les boutons et autres cicatrices d’acné. Les gommages sont également efficaces pour améliorer l’aspect des épidermes sujets aux taches. Préférez les gommages à grains plutôt épais pour une exfoliation plus profonde.
Les peaux sensibles
Comme elles sont facilement irritées et sujettes aux rougeurs, les peaux sensibles ne supportent pas toujours bien les gommages. Il est préférable d’utiliser un gommage chimique plutôt qu’à grains, moins abrasif pour l’épiderme. De plus, préférez une exfoliation bi-mensuelle plutôt que hebdomadaire afin de laisser le temps à la peau de se régénérer.