Comment bien hydrater sa peau mate, métisse ou noire ?
Contrairement aux idées reçues, les peaux mates, métisses et noires ne sont pas plus sèches que les autres. Toutefois, il arrive qu’elles soient déshydratées. Elles peuvent alors devenir inconfortables et ternes. Autant de désagréments qu’il est possible d’éviter en adoptant une routine beauté adéquate pour bien hydrater sa peau mate, métisse ou noire.
Prendre soin de sa peau pour qu’elle soit resplendissante et en bonne santé passe avant toute chose par l’hydratation. Comprendre les causes de la peau sèche et les bons réflexes à adopter pour y remédier permet d’avoir une belle peau confortable toute l’année.
Peaux mates, métisses et noires : les principales causes de déshydratation
Si les peaux mates, métisses et noires sont davantage déshydratées en hiver qu’en été, cela peut également être le cas pendant les beaux jours. Il convient d’identifier les principales causes de ce désagrément afin d’y faire face efficacement.
Le climat sec
Particulièrement adaptées au climat tropical humide qui présente un taux d’humidité pouvant atteindre les 98%, les peaux mates, métisses et noires peuvent tirailler lorsque l’air est plus sec. C’est notamment le cas dans les régions où le climat est tempéré, comme en Europe. Il convient alors de leur donner un coup de pouce en leur apportant une bonne dose d’hydratation quotidienne qui servira à combler ce manque d’apport en eau.
Le froid
Les changements de température sont les ennemis jurés d’une peau bien hydratée. Et c’est l’hiver que la peau est la plus exposée, entre le froid à l’extérieur et le chaud de nos intérieurs. Dans la mesure où le froid attaque le film hydrolipidique qui permet de préserver l’hydratation de la peau, il est une importante cause de dessèchement des peaux mates, métisses et noires.
La pollution
Particules, tabac, polluants industriels… Les sources de pollution qui attaquent la peau sont nombreuses. Ainsi éprouvées, les cellules ont du mal à se régénérer, rendant la peau déshydratée mais aussi terne et fatiguée. La pollution est également responsable d’un vieillissement accéléré de la peau.
Le calcaire
Si boire une eau contenant une forte concentration en calcaire n’est pas mauvais pour la santé, ce dernier peut avoir des effets non désirés sur la peau. En effet, une eau calcaire peut causer des picotements, des tiraillements, des démangeaisons et même favoriser des pathologies comme l’eczéma, le psoriasis ou autres dermatites.
Adopter les bons réflexes pour éviter la déshydratation
En matière de peau déshydratée, mieux vaut prévenir que guérir ! Découvrez les rituels et bonnes habitudes à adopter dès maintenant pour bien hydrater votre peau mate, métisse ou noire jour après jour.
S’hydrater de l’intérieur
Pour une peau hydratée à l’extérieur, tout commence à l’intérieur. C’est pourquoi, il est primordial de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, quelle que soit la saison. Si boire de l’eau est le principal apport hydrique de l’organisme, il est également possible de booster l’hydratation de son épiderme grâce à son alimentation. Les fruits et les légumes sont très riches en eau, surtout lorsqu’ils sont crus, mais aussi les laitages, les œufs ou encore les poissons.
Adoucir l’eau calcaire
Afin de préserver les peaux mates, métisses et noires d’une eau trop riche en calcaire, il est possible d’installer un filtre anti calcaire sur sa tuyauterie ou un adoucisseur d’eau. Ces mécanismes de filtration permettent de se laver avec une eau plus douce, alors moins agressive pour l’épiderme.
Changer son hygiène de vie
Fumer, boire de l’alcool trop souvent ou s’exposer aux UV sans protection sont autant de facteurs pouvant causer la déshydratation des peaux mates, métisses et noires. De même, se tourner vers des alternatives naturelles permet de prendre soin de sa peau en douceur.
Adopter les bons soins
Pour hydrater sa peau, il est important d’opter pour des produits doux. En effet, les produits trop agressifs ont tendance à assécher la peau déjà mise à rude épreuve par les changements de températures, les différents polluants contenus dans l’air et les rythmes de vie souvent intenses. Il est également important de se tourner vers des soins dont les ingrédients principaux sont réputés pour leur fort pouvoir hydratant. C’est notamment le cas de l’huile de graines de baobab contenu dans notre crème pour le visage ou dans l’huile d’argan qui compose notre crème pour le corps.