Tout d’abord, on peut se demander qu’est ce que c’est les tâches pigmentaires ?
Les peaux noires et les peaux métissées ont les mêmes caractéristiques physiologiques que les peaux claires. Néanmoins, elles se distinguent par une concentration plus élevée en mélanine. Cette dernière est une substance qui colore l’épiderme pour éviter le vieillissement provoqué par le soleil. Cette substance donne aux peaux noires la propriété de vieillir mieux et moins vite.
Cependant, lorsque la peau noire et métissée répond à une agression extérieure, elle surproduit de la mélanine, cette hyperpigmentation créer alors des taches brunâtres sur la peau.
Différents facteurs peuvent provoquer l’apparition de tâches sur des peaux métissées et noires :
- Une exposition au soleil (rayons ultraviolets) prolongée et répétée
- Le vieillissement cutané
- Certaines maladies et inflammation cutanée comme l’acné, les boutons ou encore les brûlures
- Le changement hormonal
Comment venir à bout de ces tâches pigmentaires? Découvrons-le ensemble dans cette rubrique.
Différentes solutions sont envisageables pour soigner efficacement les tâches pigmentaires.
- Des traitements spécifiques pour les problèmes de peau
Si ces dernières sont liées à l’acné, elles s’estomperont grâce à des traitements anti-acnéiques.
Certaines tâches comme les tâches acnéiques ou le mélasma ont tendance à persister ou à récidiver. Il est primordial de se faire ausculter et d’entreprendre un traitement médical.
Une fois le rituel de soin mis en place et terminé, il est important d’adopter une routine spécifique qui traite les taches pigmentaires.
2 à 3 fois par semaine, un gommage doux et en douceur est recommandé par les professionnels.
Également les produits nettoyants doivent être dépourvus de parfum, de parabène et de substances allergènes, car ces derniers peuvent provoquer l’apparition de boutons. Au préalable, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque peau (sensibilité, imperfections…).
Une autre forme de gommage présente une excellente solution pour lutter contre les taches pigmentaires : le peeling.
Il consiste à détruire la surface de l’épiderme qui contient les pigments responsables des taches, la peau se régénère alors de façon plus uniforme et plus régulière.
Ils existent différents type de peeling :
Quelques actifs sont idéals pour atténuer les taches et unifier le teint.
Les soins à base de poudre de diamant représentent d’excellent soins anti-tache !
Ces soins, considérés comme de véritables joyaux, sont appréciés pour leurs vertus exfoliantes. Le diamant exfolie la peau en profondeur et lisse le grain de peau.
Également, il est idéal pour réduire l’apparition des rides.
Les microparticules de diamant viennent se loger au creux des ridules et des rides afin de réfléchir la lumière.
L’extrait de son de blé est très peu utilisé en cosmétiques, cependant, il est très efficace contre les taches et excellent pour unifier le teint.
Découvrez notre crème au diamant et aux extraits de son de blé.
De plus en plus répandue dans la formulation de nos cosmétiques, la vitamine C regorge de bienfaits et joue un rôle important dans notre santé cutanée. La vitamine C aide à lutter contre le manque d’éclat, le manque de tonus et les taches brunes mais aussi, la vitamine C présente d'importantes vertus anti-âge.
La peau produit naturellement des radicaux libres qui freine le vieillissement. Avec le temps, la peau en génère de moins en moins. La vitamine C vient alors combler la baisse d'antioxydants présents dans le corps et protège la peau contre l’apparition de rides et de taches pigmentaires.
La vitamine C a la propriété de réguler la production de mélanine, cette propriété lui confère un pouvoir éclaircissant, anti-tache et blanchissant pour la peau.
C’est un excellent remède contre l’hyperpigmentation !
L’intégration de cet actif dans notre routine de soin nous assure un teint lumineux, uniforme et une peau plus lisse.