Secret de beauté : L’huile de graine de baobab
Qu’est-ce que l’huile de graine de baobab ?
Le baobab, arbre mythique issu de la famille des Bombacacées, est originaire d'Afrique et de Madagascar. Il est le symbole du Sénégal. Son nom provient de l'arabe "bu hibab" qui signifie fruit à nombreuses graines. Également connu par les peuples d’Afrique sous le nom d' « arbre de vie », le baobab produit un fruit précieux, dont les graines donnent une huile riche en propriétés bénéfiques, l’huile de baobab.
D’apparence jaune clair, sa texture est fluide et soyeuse et son odeur est douce et proche de la noix.
Il se distingue par son exceptionnelle résistance à la sécheresse. Il faut noter que toutes les parties du baobab sont utilisées :les racines, l’écorce, le zeste, la pulpe du fruit, les graines et les feuilles. Cet arbre a une longévité et une hauteur incroyables, avec son tronc lisse, fort et imposant, il s’agit d’un protagoniste incontestable qui se détache à l’horizon des paysages africains.
En France, l’huile de baobab n’est pas encore aussi connue et commercialisée, mais elle mérite d’être connue parce qu’elle est idéale pour le soin du corps, tant au niveau interne qu’externe.
Les bienfaits de l’huile de graine de baobab
Bienfaits principaux :
Émolliente – Adoucissante – Nourrissante – Régénérante – Réparatrice – Cicatrisante – Apaisante
L’huile de graines de baobab est riche en protéine, en acide oléique, en acide linolénique, en acide linoléique, en acides aminés et en vitamines (A, E, C) ; en particulier, la forte teneur en vitamine C en fait une huile apaisante, lissante et calmante ; les vitamines A et E contribuent à nourrir en profondeur.
Ces différents principes actifs sont à l’origine des nombreuses vertus :
- Nourrissante et hydratante : Sa riche composition en acide gras instaurés hydrate et nourrit l’épiderme en profondeur.
- Cicatrisante et régénérante : Grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés, l’huile de baobab contribue au bon renouvellement cutané.
- Antioxydante : L’huile de baobab ralentit l’apparition des rides et ridules, stimule le renouvellement cellulaire et préserve la peau du vieillissement prématuré.
- Adoucissante et émolliente : Assouplissante grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels, l’huile de baobab joue un rôle majeur dans le relâchement cutané. Elle redonne à la peau son élasticité et permet de régénérer le film hydrolipidique, favorisant ainsi une peau douce et souple.
Les utilisations diverses de l’huile de baobab
L’huile de baobab contre les vergetures
Ses propriétés hydratantes et nourrissantes contribuent au renouvellement cutané et permettent de prévenir l’apparition des vergetures en redonnant souplesse et élasticité à la peau.
Appliquez quelques gouttes matin et soir en massage sur vos vergetures.
L’huile de baobab pour les cheveux secs et cassants
Ajouté à vos préparations cosmétiques, en bain d’huile ou en soin quotidien, l’huile de baobab est un excellent protecteur capillaire. Elle nourrit en profondeur la fibre capillaire.
Appliquez quelques gouttes en massage sur le cuir chevelu et/ou les pointes fourchues le soir.
L’huile de baobab pour la peau sèches et abîmée
L’huile de baobab est un excellent allié pour apaiser et réparer les peaux abîmées et les blessures grâce à son action ultra nourrissante.
Appliquez quelques goûtes d’huile de baobab en massage matin et soir, ou quelques ml dans un bain chaud.
L’huile de baobab contre les rides
Puissant anti-oxydant grâce à sa haute teneur en polyphénols et flavonoïdes, l’huile de baobab est très intéressante pour maintenir la bonne élasticité de la peau et la régénération cellulaire. Elle protège la peau contre le vieillissement prématuré et ralentit l’apparition des rides.
Appliquez quelques gouttes matin et soir sur les zones concernées.